lundi 14 décembre 2009

LES BARRES ROUGES - LES BARRES ROUGES ET BLEUES


Par les barres rouges, l'enfant apprend à reconnaître les différences de taille en une dimension : la longueur. L'enfant place les barres de la plus petite (10 cm de long) à la plus grande (1m de long) ; cela donne à l'enfant une approche des mathématiques par des bases sensorielles. De plus, il acquiert les termes "court", "plus court", "plus long", etc...
Pour les tout-petits, on se contente de trois barres, et on en ajoute peu à peu.
Les barres rouges et bleues représentent les quantités de 1 à 10. L'enfant compte les parties altérnativement rouges et bleues de chaque barre, en les positionnant en forme d'escalier. L'enfant appelle la plus petite barre "1", la deuxième "deux", et ainsi de suite. L'enfant apprend dans ce même temps le tracé des chiffres avec les chiffres rugueux.

LES CONTRAIRES


L'enfant nomme les contraires des paires d'images qu'on lui présente.

Suite logique d'une histoire

L'enfant reconstitue une histoire logique à partir de 3 à 5 images .

SCIENCES - Observation du développement du vivant







LES REGLETTES DE MATHEMATIQUES


Matériel pour travailler la décomposition du nombre.
Les règlettes sont des baguettes de bois à section carrée de 1 cm². Chaque couleur et chaque longueur représente un nombre. Les aspects psycho-pédagogiques sont :
-concept du nombre
-décomposition du nombre
-logique mathématique
-mémoire
-créativité
-expérimentation.

TABLETTES BARYQUES

L'enfant, les yeux bandés pour une meilleure concentration, soupèse des tablettes extérieurement identiques. Il les trie selon les catégories "léger" et "lourd". Lorsque ces notions sont acquises, la troisième notion "moyen" est ajoutée.

LE NUANCIER DES COULEURS


L'enfant distingue l'intensité des tons et place les plaquettes du plus clair au plus foncé. Cette boite contient 9 coloris à décliner.

BOITES A SONS

L'enfant, les yeux bandés, doit associer deux à deux les boitiers d'après le son qu'ils produisent (un rouge associé à un bleu). Il classe les boites selon leur intensité de "doux" à "fort".
Exercice à faire dès la maternelle. Ce matériel existe tout fait comme sur la photographie, mais ce matériel est facile à construire (légumes secs dans des petits pots identiques)

TABLETTES RUGUEUSES

L'enfant, les yeux bandés, utilise un ensemble de 8 tablettes rugueuses qu'il met par paire et qu'il classe du plus rugueux au plus lisse. Cette activité prépare l'enfant à l'utilisation des "lettres rugeuses". La privation de la vue oblige le cerveau à se concentrer sur les autres sens qu'il développe de ce fait même. La "pédagogie du silence" de la méthode Lubienska se justifie aussi de cette manière dans ces ateliers : en effet, notre société développe beaucoup la vue ou l'ouïe (société de l'audio-visuel) au détriment des autres sens.

LOTO DES TEXTILES

L'enfant, les yeux bandés, touche différentes cartes et doit les remettre par deux selon leur texture. Il développe ainsi le sens du toucher et son interprétation par le cerveau. Par cette activité, l'enfant apprend les différents noms des tissus tels que la laine, la soie, le coton, le velours, etc...

REGIONS DE FRANCE

L'enfant fiche sur une carte de France des drapeaux sur lesquels sont mentionnés les noms des des régions, les préfectures de région, ou les blasons des Provinces.

GEOGRAPHIE DU MONDE

Autre utilisation du plateau de jeu : l'apprentissage des continents et des océans, à l'aide des petits drapeaux que l'enfant fiche sur la plaque de liège recouverte d'une mappemonde, pour nommer chaque élément.

GEOGRAPHIE DE LA FRANCE - Petits drapeaux

Apprendre les fleuves de France et leurs affluents à l'aide de ce plateau de jeu facile à construire. On colle un fond de carte plastifié sur une plaque de liège, sur laquelle l'enfant placera des drapeaux fabriqués à l'aide de cure-dents...

GEOGRAPHIE - RELIEF : les petits drapeaux

Sur de petits drapeaux sont mentionnées les formes du relief. Il faut les placer sur l'image d'un paysage où ces reliefs sont représentées. L'enfant acquiert ainsi du vocabulaire de manière ludique, tout en l'associant concrètement à des formes.



Dans cet atelier pour les plus jeunes, les espaces terrestres sont rugueux, les espaces marins lisses. L'enfant découvre tant par le visuel que par le toucher.

jeudi 10 décembre 2009

BLOCS LOGIQUES

Cet exercice permet de reconnaître ou nommer les formes et les couleurs et de trier selon l'épaisseur.

lundi 7 décembre 2009

DIVERSES ACTIVITES d'EVEIL

Le tableau à double entrée : pour les formes et les couleurs.


Le poinçon : pour apprendre la précision du geste (précède le découpage)


Le Tangram force 1 (existe jusqu'à force 4) : reconstitution d'animaux (ou autres) avec une série de formes géométriques


Apprentissage du noeud à boucle (lacets)



Basiques mosaïques : reconstitution d'une image à partir de formes géométriques sur une plaque




Collier de perles.


Jeu de perles (pour développer l'imagination !)




Construction de cubes : exerce l'adresse et la précision du geste





Jeu du marteau : sur plaque de liège, on plante des formes. Reconstitution d'un modèle ou libre-court à l'imagination....





Jeu du piquage (prémice de la couture)




Iotobo : on remet sur des plaques les formes et couleurs correspondantes. Existent des niveaux différents.



Loto des animaux.

dimanche 6 décembre 2009

LA GRAMMAIRE

Chaque nature de mot est représentée par un symbole. Cette approche concrète et ludique permet à l'enfant d'opérer une première approche de la grammaire.

ANIMAUX DE TRI

L'enfant trie les objets par couleurs, par familles, etc.... Avec cet atelier, il peut appréhender les bases des mathématiques dès la petite section de Maternelle.

MOSAIQUES EN BOIS


Jolie mosaïque en bois permettant des réalisations variées aidant à l'imagination tout en développant des notions de géométrie et de symétrie.

LES SURFACES ET VOLUMES


Ces outils permettent à l'enfant de se représenter les notions de volume et de surface.

DICTEE MUETTE


La Dictée muette
Des séries d’images sont regroupées suivant les différents sons du français .
L’enfant dispose les images de la série choisie devant lui. Il va ensuite poser à côté de chaque image les lettres de l’alphabet mobile qui formeront le mot demandé.

LA NUMERATION - LES CHIFFRES ET LES JETONS


L'enfant place les chiffres du plus petit au plus grand, et mettra le bon nombre de jeton sous chaque chiffre correspondant, par rangées de deux. Il aura par conséquent une approche des nombres pairs et impairs, car seuls les nombres impairs possèdent un seul jeton dans la dernière rangée.

APPRENTISSAGE DES SCIENCES

A l'aide de ce plateau de jeu "squelette humain", l'enfant replace les os au bon endroit.








Il existe des formes en plastique permettant de se construire une connaissance précise des organes humains.

PETITS DRAPEAUX


Sur une carte, l'enfant fiche des petits drapeaux avec les noms des pays et les capitales. Ici, il apprend la géographie européenne. Mais il peut aussi apprendre ainsi les différentes formes de reliefs, les continents, etc...

LES LETTRES RUGUEUSES & LE PLATEAU DE SABLE



Le plateau de sable et les lettres rugueuses
Savoir écrire c'est développer une triple aptitude : il faut apprendre la forme des lettres et leur son correspondant, et maîtriser son crayon. Trois sens sont développés par ce matériel : l'enfant voit la forme (visuel) ; il la sent (tactile) ; il entend le son répété par la maîtresse (auditif). On donne toujours le son de la lettre et non pas le nom de la lettre.
Par la répétition de cet exercice, l'enfant mémorise le tracé de chaque lettre.

LA BASE DE DIX

La base de dix
Pour apprendre à l'enfant les 4 opérations, il utilise les bases de dix : l'unité, la dizaine (barre de 10), la centaine (carré de cent), le millier (cube)
Voilà une de ces « matérialisations de l'abstrait » qui aide l'enfant à comprendre la numération décimale

LES ESCALIERS JAUNE ET MARRON

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« Distinguer est la première démarche de l'intelligence . La seconde consiste à comparer , la troisième à mesurer » Hélène Lubienska.

L'escalier marron est un ensemble de 10 primes d'une longueur constante de 10 cm, dans la largeur et la hauteur varient toutes deux de 1 à 10 cm.
L'enfant forme ainsi un escalier et acquiert les concepts, "épais", "plus épais", "plus large" ; "moins haut", etc...
Pour l'escalier jaune, la longueur et la largeur sont constantes ; seule la hauteur varie.
La tour rose (voir photographie) est un concept en trois dimensions , composé de 5 à 10 cubes roses de tailles graduée allant de 1 à 10 cm d'arretes. L'enfant doit reconnaître la graduation en taille et construire la tour en commençant avec le plus grand cube et en plaçant finalement le plus petit tout en haut.
Cette série de cubes développe la discrimination visuelle de la taille en trois dimensions. La manipulation de ce matériel prépare l’enfant aux concepts mathématiques dans le système décimal, de géométrie et de volume.

TABLETTES THERMIQUES

Tablettes thermiques ( tactile)

Les yeux bandés, l'enfant pose sa main droite sur une tablette au hasard et recherche, de la même façon, sa semblable parmi celles qui restent. Il assemble ainsi toutes les tablettes par paires puis vérifie le résultat en regardant si celles-ci sont bien appariées par matières. Il classe ensuite les paires de la plus chaude à la plus froide.
Chacune de ces tablettes thermiques donne une perception différente de température au toucher. Cet atelier sert à développer l’aptitude à discriminer les caractéristiques thermiques.