dimanche 5 juin 2011

Montessori en mathematiques

La première étape d'apprentissage des mathématiques s'effectue grâce aux chiffres rugueux qui permet à l'enfant de se familiariser avec les symboles de 0 à 9 et leur prononciation.
En association avec les chiffres rugueux, l'enfant travaille les barres rouges et bleues en apprenant à les classer comme sur la photographie (qui sera ajoutée prochainement) : de la barre "10" à la barre "une" et à les nommer, ce qui lui permet d'aborder la notion de quantité.

L'enfant associe les quantités et les symboles en fabriquant des quantités de fuseaux (cad une baguette en bois) placées dans les cases correspondantes. A la fin, si l'exercice est exact, il ne reste aucun fuseau dans la boite, ce qui permet le contrôle de l'erreur par l'enfant.



Par cet exercice, l'enfant, comme avec les fuseaux, associe symboles et quantités, en introduisant cependant le nombre 10 et la notion de pair et impair. L'enfant place les galets deux par deux et mettant, le cas échéant, le galet seul au milieu en bas. Dans les chiffres pairs, son doigt peut descendre entre les boules sans rencontrer d'obstacle ; dans les chiffres impairs, le doigt est "bloqué" par le galet qui est resté seul.