jeudi 21 février 2013

VENEZ VOIR LA PEDAGOGIE MONTESSORI AUX PORTES OUVERTES

Le journal Le Monde du 20 février 2013 révèle de nouvelles statistiques inquiétantes sur le niveau scolaire français général. Trop d'enfants restent sur le carreau ; et les statistiques ne peuvent révéler totalement les effets sur les potentialités des autres enfants, meilleurs, qui auraient pu tant s'accomplir et qui ne le pourront pas autant qu'ils auraient pu, pénalisés par ces mêmes pratiques pédagogiques qui se révèlent de véritables boulet idéologiques.

Les méthodes consistant à "plonger" l'enfant dans un bain, pour "par osmose" et sans effort rigoureux en allant au bout des choses, faire acquérir des savoirs aux élèves, semblent donc avoir des résultats dont il faut prendre les conséquences négatives, tangibles, même si, comme dit l'auteur Antoine Prost, bien des thermomètres permettant de prendre la mesure du problème sont régulièrement "cassés". Par exemple, la "note de vie de classe" en collège, où les moyennes de classe sont régulièrement de 19/20, sont intégrées aux résultats des bulletins de nos collégiens, faussant la moyenne générale (quand celle-ci est encore calculée...). Dans certaines disciplines de collège, les moyennes de classe sont désormais de 13, 14 ou 15, alors que le niveau, on le voit, est en réalité en baisse. Les parents peuvent-ils alors se rendre compte de ce qui se passe, s'ils n'ont pas accès à des études internationales permettant de relativiser ces chiffres qui faussent une véritable évaluation de l'école en France ?

La pédagogie Montessori a une autre approche : développant l'autonomie, le parcours individualisé, utilisant les 5 sens, ne stressant pas les enfants ; développant l'intériorité et la capacité d'accueil d'un savoir qui est extérieur à l'enfant, développant une expérimentation permettant une approche concrète avant le passage à l'abstraction, elle a fait ses preuves depuis longtemps en se démarquant de bien des pratiques actuelles. Utilisée en Allemagne, aux Etats-Unis, de plus en plus en Australie, elle est davantage reconnue chaque année.

Venez à la journée des "portes ouvertes" de l'école le 16 mars 2013 pour découvrir cette pédagogie alternative, qui nous semble plus que jamais utile pour notre société.