dimanche 6 décembre 2009

LES ESCALIERS JAUNE ET MARRON

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« Distinguer est la première démarche de l'intelligence . La seconde consiste à comparer , la troisième à mesurer » Hélène Lubienska.

L'escalier marron est un ensemble de 10 primes d'une longueur constante de 10 cm, dans la largeur et la hauteur varient toutes deux de 1 à 10 cm.
L'enfant forme ainsi un escalier et acquiert les concepts, "épais", "plus épais", "plus large" ; "moins haut", etc...
Pour l'escalier jaune, la longueur et la largeur sont constantes ; seule la hauteur varie.
La tour rose (voir photographie) est un concept en trois dimensions , composé de 5 à 10 cubes roses de tailles graduée allant de 1 à 10 cm d'arretes. L'enfant doit reconnaître la graduation en taille et construire la tour en commençant avec le plus grand cube et en plaçant finalement le plus petit tout en haut.
Cette série de cubes développe la discrimination visuelle de la taille en trois dimensions. La manipulation de ce matériel prépare l’enfant aux concepts mathématiques dans le système décimal, de géométrie et de volume.

7 commentaires:

  1. bravo pour ce que vous faites

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  2. c'st une très bonne idée

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  3. MErci beaucoup pour vos encouragements qui nous aident à continuer

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  4. Puis-je moi aussi vous encourager, je sais que toute tentative de ce genre est souvent très critiquée par ceux qui n'aiment pas le changement et préfèrent godiller sur les vieilles voies d'eau. La "diversité" aujourd'hui en France est un mot souvent utilisé, mais ceux qui la vivent réellement en étant différents s'en prennent plein les dents, j'en suis témoin. Un seul mot : tolérance !

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  5. Cher Anonyme, nous divergeons de votre analyse, ce qui pourra vous rassurer dans une certaine mesure. Nous n'avons pas une mentalité d'assiégés. Notre démarche s'inscrit dans le désir de promouvoir une diversité pédagogique et la mise en place de pédagogies alternatives permettant à chacun de s'y retrouver. Dans le contexte d'une société qui, comme vous le dites, se diversifie de plus en plus par ailleurs. Hélène Lubienska a permis la réinsertion scolaire de nombreux élèves en difficulté dans les voies "normales", non pas qu'ils soient plus bêtes, mais fonctionnant différemment. Que fait-on pour eux ? Nous sommes donc aussi au service des structures habituelles car à la fin du cursus primaire, nos enfants ont vocation à revenir dans les collèges classiques, avec un bon niveau, et adaptés. Nous ne voulons pas non plus devenir une grosse structure, pour rester dans l'objectif de la pédagogie que nous voulons mettre en place : nous ne ferons d'ombre à personne. Pour nous, il y a du bon dans chaque homme, ainsi en expliquant notre projet nous ne pouvons, à notre sens, que remporter l'adhésion de tous à terme, même si nous comprenons qu'il puisse surgir a priori (mais pas a posteriori) quelques incompréhensions.

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  6. Bonjour,
    C'est la première fois que je vois un escalier jaune (pourtant il est décrit dans la Pédagogie Scientifique)... Savez-vous pourquoi il n'est plus utilisé ? Je trouve qu'il illustre mieux la notion fin/épais que l'escalier marron...
    Merci !

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    1. L'escalier jaune n'est pas proprement Montessori mais d'Hélène Lubienska, sa disciples et amie qui lui fabriquait du matériel ; il vient en complément de l'escalier marron.

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