En école Montessori, tout commence par la vie pratique. Ces exercices ont un triple but, celui de répondre au besoin de l’enfant de
- « faire comme les grands »,
- lui apprendre l’autonomie en lui donnant des outils adaptés
- et enfin favoriser la concentration.
La concentration est un élément essentiel de la pédagogie Montessori.
Quelques exemples pour des enfants dès 2 ans ½ - 3 ans :
Les cadres de fermeture éclair, les cadres à boutons ou à lacets.
Quelle fierté pour un enfant de savoir fermer seul son pantalon ou son blouson !
« Mais il n’a pas besoin de Montessori pour apprendre à mettre son pantalon » me direz-vous.
La pédagogie Montessori n’a pas pour but d’apprendre des choses différentes mais plutôt de les apprendre différemment. Oui l’enfant à force de fermer son blouson saura le faire sans passer par Montessori. Mais cette méthode a de génial qu’elle isole la difficulté. L’enfant s’exerce en dehors de tout contexte et autant de temps qu’il souhaite, l’enfant ne se trouve donc pas dans une situation stressante, confronté à l’urgence ou la précipitation pour faire son apprentissage, au contraire il peut travailler le temps qu’il le souhaite et répéter le geste jusqu’à ce qu’il le maîtrise.
Le cadre lui facilite aussi l’acquisition du geste puisque le tissu est maintenu.
Une fois le geste maitrisé, l’enfant ayant acquis une assurance il pourra faire le même geste dans la vie quotidienne où d’autres difficultés s’ajouteront, telle que la rapidité d’exécution, les tissus qui bougent.
Ainsi ces premiers exercices de vie pratique vont favoriser chez l’enfant le développement de la confiance en lui, base essentielle de la réussite!
- « faire comme les grands »,
- lui apprendre l’autonomie en lui donnant des outils adaptés
- et enfin favoriser la concentration.
La concentration est un élément essentiel de la pédagogie Montessori.
Quelques exemples pour des enfants dès 2 ans ½ - 3 ans :
Les cadres de fermeture éclair, les cadres à boutons ou à lacets.
Quelle fierté pour un enfant de savoir fermer seul son pantalon ou son blouson !
« Mais il n’a pas besoin de Montessori pour apprendre à mettre son pantalon » me direz-vous.
La pédagogie Montessori n’a pas pour but d’apprendre des choses différentes mais plutôt de les apprendre différemment. Oui l’enfant à force de fermer son blouson saura le faire sans passer par Montessori. Mais cette méthode a de génial qu’elle isole la difficulté. L’enfant s’exerce en dehors de tout contexte et autant de temps qu’il souhaite, l’enfant ne se trouve donc pas dans une situation stressante, confronté à l’urgence ou la précipitation pour faire son apprentissage, au contraire il peut travailler le temps qu’il le souhaite et répéter le geste jusqu’à ce qu’il le maîtrise.
Le cadre lui facilite aussi l’acquisition du geste puisque le tissu est maintenu.
Une fois le geste maitrisé, l’enfant ayant acquis une assurance il pourra faire le même geste dans la vie quotidienne où d’autres difficultés s’ajouteront, telle que la rapidité d’exécution, les tissus qui bougent.
Ainsi ces premiers exercices de vie pratique vont favoriser chez l’enfant le développement de la confiance en lui, base essentielle de la réussite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire